Skip to content

Projet Pédagogique

Beautiful teacher and group of toddlers sitting on the floor drawing using paper and pencil around lots of toys at kindergarten

Accès Illimité à la Nature

Au sein de notre crèche, nous partons du principe que les enfants ont besoin d’explorer physiquement le mode vivant (animal et végétal). C’est la multitude de ces stimulations sensorielles qui permettra à l’enfant de s’éveiller et faire des apprentissages. 
Notre objectif : permettre aux enfant de vivre en symbiose avec la nature au gré des saisons en leur permettant d’investir un vrai jardin.
Nous prévoyons également la plantation d’un mini potager avec les enfants : quelle fierté pour eux de déguster avec leurs parents ce qu’ils auront eux mêmes plantés, arrosés et observer pousser.

Respect du rythme et de l’individualité de chaque enfant

Le respect du rythme de l’enfant est fondamental, il influe largement sur son bien-être. 
Dans ce sens, une période dite de « familiarisation » sera mise en place lors de l’arrivée de votre enfant à la crèche. L’idée étant que nous prenions votre relai en douceur, vous serez dans un premier temps invité à rester avec votre enfant à la crèche. L’enfant découvrira ce nouveau lieu de vie et les personnes qui prendront soin de lui en l’absence de ses parents. Ce cheminement permettra d’instaurer une relation de confiance stable et sûre.

La prise en compte de l’individualité de l’enfant passe également par des repères, des objets personnalisés (photo sur le casier, le lit…) mais également le respect de son rythme physiologique, notamment le sommeil. Les professionnelles connaissent et respectent les rituels d’endormissement de chaque enfant.
De même, en fonction de leur développement psychomoteur, différentes activités sont « proposées » à l’enfant. L’enfant est libre de choisir ce qu’il veut faire en fonction de son humeur, de ses préférences.

pexels-yan-krukov-8612904
pexels-pixabay-256468
 

Bientraitance et Bienveillance

Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’être reconnu pour se sentir exister. Si le regard posé sur lui est rempli d’estime, l’enfant pourra s’appuyer dessus pour prendre confiance en lui, il se sait entendu, écouté et considéré comme une personne à part entière.
L’un de nos engagements fondamentaux : l’accueil des émotions de l’enfant.

 Les jeunes enfants vivent leurs émotions à « l’état brut », ils ne sont pas encore capables ni de les maitriser ni de les comprendre et se sentent très vite submergés par leurs ressentis. La présence d’un adulte bienveillant à ses côtés lui permettra de l’aider à comprendre ce qu’il se passe en lui, verbaliser et mettre des mots sur son état émotionnel.

L’objectif : assurer une attitude contenante et une sécurité affective aux enfants.