Projet Pédagogique

Enfant, lecture, herbe micro creche écologique

Accès Illimité à la Nature

Au sein de notre crèche, nous partons du principe que les enfants ont besoin d’explorer physiquement le mode vivant (animal et végétal). C’est la multitude de ces stimulations sensorielles qui permettra à l’enfant de s’éveiller et faire des apprentissages. 
Notre jardin, composé de gazon naturel, permet aux enfants de vivre toute une multitude d’expériences motrices et sensorielles : théâtre d’une réelle complicité entre les enfants, la nature permet d’éveiller leurs sens (regarder les papillons voler, les coccinelles et toutes les petites bêtes qui peuplent nos jardins), développer leur motricité : sols durs, rugueux, mous, doux, zones d’ombres et de soleil, concrètement : se mouvoir sur des terrains différents, courir, tomber, se salir…
Notre objectif : permettre aux enfant de vivre en symbiose avec la nature au gré des saisons en leur permettant d’investir un vrai jardin.
Nous prévoyons également la plantation d’un mini potager avec les enfants : quelle fierté pour eux de déguster avec leurs parents ce qu’ils auront eux mêmes plantés, arrosés et observer pousser.

Notre philosophie :

"Ce n’est pas le collectif à privilégier mais l'enfant dans le collectif "

Respect du rythme et de l'individualité de chaque enfant

Le respect du rythme de l’enfant est fondamental, il influe largement sur son bien-être. 
Dans ce sens, une période dite de « familiarisation » sera mise en place lors de l’arrivée de votre enfant à la crèche. L’idée étant que nous prenions votre relai en douceur, vous serez dans un premier temps invité à rester avec votre enfant à la crèche. Au cours de cette période, un temps d’échange avec la professionnelle référente de votre enfant sera réalisé afin de connaitre ses habitudes de vies et ses besoins, l’objectif étant de ne pas rompre brutalement avec le quotidien de la maison. L’enfant découvrira ce nouveau lieu de vie et les personnes qui prendront soin de lui en l’absence de ses parents. Ce cheminement permettra d’instaurer une relation de confiance stable et sûre.
En fonction des besoins de l’enfant, cette période pourra durer plusieurs jours voire semaines. Toujours en lien avec les neurosciences,  nous permettons à l’enfant de vivre à plusieurs reprises le même moment clé : activité, repas, sieste, goûter afin qu’il puisse l’intégrer, le comprendre et se sentir sécurisé.
La prise en compte de l’individualité de l’enfant passe également par des repères, des objets personnalisés (photo sur le casier, le lit…) mais également le respect de son rythme physiologique, notamment le sommeil. Les enfants n’arrivent pas tous à la même heure le matin, n’ont pas tous passés la même nuit. Ils doivent pouvoir dormir ou tout simplement s’allonger s’ils en ressentent le besoin. De même, l’enfant n’est jamais « forcé » de faire la sieste s’il n’en ressent pas le besoin. Les professionnelles connaissent et respectent les rituels d’endormissement de chaque enfant. Notre philosophie : "ce n’est pas le collectif à privilégier mais l'enfant dans le collectif »
De même, en fonction de leur développement psychomoteur, différentes activités sont « proposées » à l’enfant. L’enfant est libre de choisir ce qu’il veut faire en fonction de son humeur, ses préférences. Les professionnelles veillent à proposer différentes activités : motrices, « zen », manuelles… les enfants vont et viennent au gré de leurs envies.
Chez nous, tétines et doudous sont à disposition des enfants afin qu’ils puissent y avoir accès dès qu’ils en ressentent le besoin (sans avoir besoin de demander l’aide ou l’accord de l’adulte).
Concernant les repas, les professionnelles s’adaptent aux besoins de l’enfant et échangent avec les familles en fonction de l’évolution des besoins individuels de leur enfant (diversification alimentaire, quantités des biberons…). Nous avons également à cœur de donner la possibilité aux mamans le souhaitant de maintenir l’allaitement maternel à la crèche (allaitement sur place dans un espace dédié et apport de lait maternel sur la crèche).

Micro crèche écologique les petits explorateurs

Bientraitance et Bienveillance

Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’être reconnu pour se sentir exister. Si le regard posé sur lui est rempli d’estime, l’enfant pourra s’appuyer dessus pour prendre confiance en lui, il se sait entendu, écouté et considéré comme une personne à part entière.
L’un de nos engagement fondamentaux : l’accueil des émotions de l’enfant. Les jeunes enfants vivent leurs émotions à « l’état brut », ils ne sont pas encore capables ni de les maitriser ni de les comprendre et se sentent très vite submergés par leurs ressentis. La présence d’un adulte bienveillant à ses côtés lui permettra de l’aider à comprendre ce qu’il se passe en lui, verbaliser et mettre des mots sur son état émotionnel.
La bienveillance étant le mot d’ordre, les professionnelles ont à coeur de « porter psychiquement » l’enfant en étant calmes et attentives face à ce qu’il exprime. C’est l’attitude de l’adulte qui va le guider afin de canaliser ses émotions. 
Les professionnelles ont à coeur de verbaliser, expliquer à l’enfant ce qu’il se passe autour de lui, éviter les allers-retours et assurer une continuité dans les soins qu’elles prodiguent aux enfants. L’objectif : assurer une attitude contenante et une sécurité affective aux enfants.
Au quotidien, nous luttons contre les gestes automatiques sans verbalisation : porter l’enfant sans le prévenir auparavant, le couper dans son jeu, le moucher ou changer sa couche sans verbaliser le soin qui va lui être prodigué…

Nous sommes là pour prendre le relais !

2020 - 49euros.fr - Mentions Légales - Cookies

1, rue de la Granière 13011 Marseille - contact@ma-creche.info